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Cédric Sueur témoigne de son enfance de « fils d’alcool »

Se construire en dépit de l’alcoolisme d’une mère aimante et aimée, écrire un livre-thérapie pour tourner cette page après le décès de sa mère : c’est l’histoire émouvante de Cédric Sueur.

Posé, mature, serein. C’est ainsi qu’apparaît Cédric Sueur en ce matin ensoleillé d’août. Il vient parler du livre qu’il a publié en avril dernier, Fils d’alcool, un roman autobiographique qui raconte son enfance à l’ombre d’une mère alcoolique. Une enfance douloureuse, lourde à porter, qui aurait d’ailleurs pu le détruire mais dont il est plutôt sorti, apparemment, solide comme le roc…
« Je ne sais pas expliquer pourquoi j’ai réussi à me construire malgré la maladie de ma mère. Peut-être que j’avais en moi une solidité naturelle, instinctive. Ce n’était pas simple, même si, enfant, je n’étais pas bien conscient de l’anormalité de la situation, mais j’ai réussi à avancer dans la vie en dépit de tout », précise-t-il.
Néanmoins, après la mort de sa mère, en 2010, Cédric éprouve le besoin de partir quelque temps au Japon et aussi d’écrire son histoire, leur histoire. Un livre-thérapie sous forme de journal intime, qui semble avoir fait son œuvre.
Tout commence en 1986. Les parents de Cédric divorcent, puis, deux ans plus tard, sa grand-mère maternelle décède dans un accident de voiture, puis le chien meurt, puis sa maman perd son travail… Alors, elle plonge. Dépression, hôpital psychiatrique, alcool. Elle perd la garde de son fils, puis son droit de visite. Une descente aux enfers. « C’était mon quotidien, je vivais avec, car avant tout, il s’agissait de ma mère. J’ai souffert des séparations car l’alcool n’empêche pas l’amour et ma mère était très affectueuse. Je voulais l’aider, ça ne marchait pas très bien », raconte Cédric.

Une pause dans la maladie


Quand Cédric atteint 14 ou 15 ans, la maladie de sa mère marque une pause. Elle semble sortir de son addiction, recommence à construire sa vie. Peu de temps après, Cédric «plonge» à son tour dans la drogue. Heureusement brièvement : il se ressaisit. « J’ai compris que je dois me méfier de toutes les addictions. Cela ne m’empêche pas d’avoir une relation tout à fait normale à l’alcool : je consomme avec modération. »
En 2008, une série de décès autour d’elle fait replonger sa mère pour la dernière fois. Cédric s’éloigne : il part poursuivre ses études en Afrique du Sud, puis aux États-Unis. Il met de la distance. En 2010, alors qu’il devait repartir pour les USA pour son travail, sa mère décède d’une hémorragie consécutive à l’alcoolisme. Elle a 55 ans. « Je savais que ça finirait comme ça, mais c’est venu très tôt. C’était très dur et en même temps, j’étais soulagé de penser que je ne m’angoisserais plus à essayer de la joindre en vain. »
Dans les mois qui suivent, il part au Japon et commence la rédaction de son livre. Un magnifique témoignage de vie et d’amour, pour pouvoir ensuite solder les comptes et construire : la vie professionnelle, la vie familiale. Bref, vivre sa vie, comme sa mère le lui avait toujours conseillé.

Cédric Sueur a 30 ans, il est maître de conférences à la Faculté des sciences de la vie, spécialiste de la biologie et du comportement animal, chercheur à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.
Son livre Fils d’alcool est édité aux Éditions Thot, 138 pages, 15 euros.

Caroline Laplane

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Livret des personnels 2012/2013

Comme chaque année depuis 2010, la Direction des ressources humaines et le Service communication ont revu l’intégralité du guide pour mettre à jour l’ensemble des informations sur les conditions de travail, la carrière, la formation continue... ainsi que les aspects pratiques de la vie à l’université : les services numériques, où déjeuner, les sports et les loisirs…
Ce guide contient aussi les noms des gestionnaires des personnels par composante et par service.
La conception graphique et la mise en page du livret sont une réalisation de l'imprimerie de la Dali (Direction des affaires logistiques intérieures).
Ce livret a été remis à chaque nouveau personnel mais il s'adresse aussi aux personnels déjà en place qui peuvent y trouver des réponses à leurs questions avant de contacter leur gestionnaire dont la liste figure en fin de document.
Des exemplaires ont été envoyés dans chaque service, composante ou laboratoire et peuvent être consultés sur place.
Il est aussi disponible en téléchargement via l’ENT à la rubrique Vie de l'université puis Direction des ressources humaines.

N'hésitez pas à formuler vos remarques et suggestions pour enrichir ce livret à l’adresse : drh-secretariat@unistra.fr

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Tous les services d'une grande gare à l'Agora

À l’Agora, au cœur du campus de l'Esplanade, de la rentrée universitaire et tout au long de l'année, au guichet SNCF, Stéphanie vous accompagne et vous propose tous les services d’une grande gare :

  • prendre un abonnement de transport,
  • acheter un billet de train régional, de TGV,
  • acquérir une carte de réduction,
  • obtenir une information horaire
  • et bien d’autres services.

Vous êtes les bienvenus du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au Service de la vie universitaire, Mission Accueil au bâtiment Le Platane, allée René-Capitant au guichet SNCF.

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Ouverture de la campagne de qualification 2013

Toute déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités au titre de l'année 2013 doit être déposée sur le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche via la rubrique Accès Galaxie qualification. La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 25 octobre 16h. L'arrêté du 16 juillet 2009 modifié fixe les conditions à remplir ainsi que la procédure.

  • Calendrier de la procédure d'inscription sur les listes de qualification 2013.

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Avis de recrutement ADT deuxième classe

L'Université de Strasbourg recrute par la voie du recrutement direct "sans concours" 2012 :

  • 1 adjoint technique 2C - Bap A - Animalier
  • 1 adjoint technique 2C - Bap G - Opérateur logistique

Les inscriptions sont ouvertes du 3 au 21 septembre 2012.
Les candidats feront acte de candidature sur un dossier mis à leur disposition par le Bureau recrutement de la DRH. Ce dossier comprendra obligatoirement une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

  • Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement précisant les modalités d'organisation de ce recrutement ainsi que les conditions d'accès.

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Retraite anticipée

Modification par le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012, des conditions d’accès à la retraite anticipée pour carrière longue.

L’âge de début d’activité pour accéder à la retraite anticipée pour carrière longue est assoupli : sont désormais éligibles à un départ anticipé à partir de 60 ans les assurés ayant commencé leur activité avant 20 ans.

  • Consultez le tableau précisant les conditions à remplir.
  • Pour tout complément d'information, veuillez contacter le Bureau Pension/Validation :
    Mme Elbarbaoui : 03 68 85 08 73
    Sylvie Hecker : 03 68 85 08 49
    Marie-Pia Ritter : 03 68 85 08 58

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Un jour de carence depuis le 1er juin

L’article 105 de la loi de finances 2012, institue un jour de carence dans la fonction publique. Ainsi, dès lors qu’un avis d’arrêt de travail pour congé ordinaire de maladie sera transmis par un personnel à la DRH, via son supérieur hiérarchique, il sera saisi dans les applications de gestion des personnels et de paye et une déduction d’un jour de salaire (1/30e) sera appliquée.
L’information figurera sur l’arrêté de congé de maladie pris par la DRH et la déduction sera effectuée sur la paye du mois suivant ou d’un des mois suivants l’arrêt de maladie (en fonction de la date d’arrivée du document à la DRH et du délai de paye).
Cette disposition mise en œuvre à l’Université de Strasbourg à partir du 1er juin 2012, concerne tous les personnels, fonctionnaires et contractuels (sauf les personnels contractuels de droit privé, par exemple ceux bénéficiant d’un contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi CUI-CAE).

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Campagne d'information sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle

Une campagne d'information relative au dispositif de la validation des acquis de l'expérience professionnelle et à ses modalités administratives se déroulera mardi 25 septembre 2012 de 16h à 17h à l'amphithéâtre 6 de l'Institut Le Bel.

Les agents souhaitant assister à cette réunion doivent informer le Bureau de la formation continue des personnels de leur présence.

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Stages Urfist - deuxième semestre 2012

Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf

Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour et d'autres formations viendront l'alimenter.

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Formations Sifac proposées par l'Amue

L'inscription aux formations Sifac de l'Amue relève de la procédure en vigueur consistant à transmettre au bureau de la formation continue la fiche d'inscription dûment remplie par le supérieur hiérarchique au moins un mois avant la date limite d'inscription fixée par l'Amue.

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Formation : le programme de l'Amue 2012

L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

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Spacs : journée portes ouvertes

Le Spacs (Service pour la promotion de l'action sociale) organise à l'attention de tous les personnels une journée « portes ouvertes » vendredi 21 septembre de 11h à 15h au 43 rue Goethe à Strasbourg.

Aux côtés des animateurs d'activités, l’équipe du Spacs sera là pour vous accueillir, vous informer, vous écouter. Un barbecue à tarif modique sera proposé de 12h à 14h.

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Spacs : découverte de l'Ill et de la Petite Ill en canoë

Le Spacs propose une sortie en canoë samedi 6 octobre. Le départ aura lieu le matin aux alentours d’Erstein, pour une descente vers Nordhouse où nous bifurquerons sur la Petite Ill, rivière plus intime qui nous mènera notamment à travers villages et forêts jusqu’à revenir sur l’Ill en fin d’après-midi.  

Les tarifs ainsi que les modalités d’inscription seront communiquées sur le site internet du Spacs.

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Spacs : visite de Fribourg-en-Brisgau

En partenariat avec une association fribourgeoise, le Spacs propose une excursion d'une journée à Fribourg-en-Brisgau samedi 13 octobre sur la thématique du développement durable, de la mobilité durable et du concept de « quartier tout écolo ».

Le détail du programme, les tarifs ainsi que les modalités d’inscription seront communiquées sur le site internet du Spacs.

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Spacs : Chèques Lire®

Le Spacs propose aux personnels de l'université des Chèques Lire ® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).

Le Chèque Lire ® permet de s'offrir tous les livres de son choix en donnant au bénéficiaire la liberté de choisir entre toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).

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Spacs : abonnements théâtre et musique

Le Spacs subventionne partiellement les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.

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Spacs : horaires de la billetterie

Le guichet de la billetterie du Spacs permet la délivrance de cartes Ircos et de billets achetés avec votre carte. Ce service est accessible exclusivement durant les horaires suivants :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 13h
  • Mardi de 13h à 16h30

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Reprise des activités au Clas Centre-ville

Aquagym, yoga, œnologie ou encore philatélie, les activités du Clas, comité local d'action sociale du centre ville de Strasbourg reprennent.

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L'ensemble vocal universitaire cherche des choristes

Programme de la saison 2012-2013 de l'EVUS

L'Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus) recrute actuellement de nouveaux choristes pour l'année 2012-2013. En termes de publics visés, il n'y a pas de cible particulière, les jeunes et les moins jeunes peuvent se rendre aux auditions. Ces choristes se retrouveront ensuite tout au long de l’année pour réaliser un projet musical aboutissant à une série de concerts.
Les œuvres au programme pour la saison 2012-2013 seront en première partie d’année L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns et L’Annonciation de Rémi Studer et en seconde partie d’année Carmina Burana de Carl Orff.

Fondé en 1959, l’Evus a vu sa notoriété s’affirmer au fil des saisons musicales en proposant chaque année la réalisation d’une grande œuvre du répertoire, contribuant ainsi au rayonnement des universités strasbourgeoises par ses prestations dans le cadre de festivals et cérémonies officielles. L’Evus est actuellement dirigé par le jeune chef de chœur Rémi Studer.

  • Les répétitions ont lieu tous les mardis dès le 18 septembre
    au bâtiment du Portique sur le campus Esplanade
    de 19h45 à 21h45.
  • Plus d'informations sur le site de l'Evus.

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Décès de Roger Martin

À tous ceux qui ont connu Roger Martin

Le décès de M. Martin durant l’été nous a tous bouleversés.

Roger Martin a été chef des services financiers au sein de la division financière et comptable de l’Université Louis-Pasteur (ULP) de 1970 à 1986 où il a fait valoir ses droits à la retraite. Il a participé activement à la création de l’ULP. Il était chargé du budget de l’établissement avec toute la rigueur qui a permis de consolider des réserves conséquentes. Celles-ci ont permis à l'ULP de rentrer dans une nouvelle ère de modernisation de nos composantes et services dans les années 1990 (suite au décret de M. Rocard). Il était également en charge de la gestion de l’ensemble des services généraux de l’université. Ces distinctions : les palmes académiques et l’Ordre national du Mérite.
Qu’il nous soit ici permis de rendre simplement hommage à un homme de conviction porteur de valeurs. Roger Martin fut surtout un exemple de rigueur, d’autorité et d’humilité.Travailler avec lui, c’était être invité à se dépasser sans cesse et à comprendre combien le travail peut élever l’homme vers ses plus belles qualités, tout en restant conscient de ses devoirs envers les autres.
Il restera à jamais un modèle, pour lequel nous souhaitons que notre acharnement au travail et au respect de ses valeurs soit pour l’avenir le meilleur des hommages.

Serge Saettel